La norme demande un circuit spécialisé pour les plaques de cuisson si vous cuisinez à l’électricité, pour le four, le lave-linge et le sèche-linge et le lave-vaisselle. ll est interdit de placer des prises de téléphone à moins d’un mètre de l’évier et de la table de cuisson. Elles sont installées au niveau du plan de travail à une hauteur minimale de 8cm.

A. Prise de courant de la hotte aspirante (hauteur 1,80 m du sol, peut- être placée au-dessus de la plaque de cuisson).

B. Sortie de fil 32A pour plaques de cuisson (à prévoir même s’il y a une plaque au gaz, en cas de changement d’énergie). Pour une plaque au gaz, prévoir une prise 10/16A + terre supplémentaire pour l’allumage des brûleurs).

C. Prise 10/16A + terre pour lave-vaisselle alimenté par une ligne indépendante depuis le tableau de protection.

D. Prise 10/16A + terre pour le réfrigérateur, peut être sur un circuit de prises.

E. Prise 10/16a terre spécialisée pour le four avec ligne indépendante depuis le tableau de protection.

L’axe des prises est situé sur le plan de travail et est compris entre 8 et 25 cm du plan.

Pas de prise de courant au-dessus de l’évier et du plan de cuisson.

Salle d’eau

L’eau est très conductrice et ne fait pas bon ménage avec l’électricité. Les règles et les normes établies pour cette pièce sont très strictes. Il est indispensable de les respecter à la lettre.

Les volumes

Quatre volumes dans les pièces d’eau et les salles de bain sont définis par la norme.

Des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30mA) doivent assurer la sécurité de la salle de bain qui, en cas de fuite d’eau, coupent le courant.

Déterminer le type de distribution

Les diverses possibilités

Prévoyez comment vous allez faire passer les lignes de votre installation.

Distribution apparente

Elle provoque le moins de dégâts et est la plus simple à réaliser.

Distribution sous conduits rigides :

Les conducteurs ou câbles sont passés dans un tube de plastique rigide.

Distribution sous profilés :

Les conducteurs ou câbles sont passés sous des moulures en plastique, des goulottes ou des plinthes.

La pose avec les angles, les tés et les coudes sont réalisés à l’aide d’accessoires que l’on sait ajuster, ce qui permet de rectifier d’éventuelles irrégularités des murs.

Distribution encastrée par le sol

Les conducteurs électriques sont placés dans des conduits et placés sur le sol avant de couler la chape de béton. Faites attention lors du coulage que chaque conduit résiste bien et ne s’écrase pas.

Distribution encastrée dans les parois

Les conducteurs électriques sont placés dans des conduits encastrés dans les parois. Attention, l’encastrement dans la paroi sans conduit est interdit. Les tranchées en diagonale ou en largeur des cloisons sont interdites.

Distribution semi-encastrée dans les parois

Pour ce type de distribution, il faut évidemment que le sol soit entièrement refait. Cette solution convient très bien pour distribuer des prises de courant et pour passer facilement les diverses alimentations en provenance du tableau de répartition. Les conducteurs sont placés sous des conduits.

Distribution par les combles

Vous devez disposer de combles non aménageables bien évidemment. La mise en œuvre est identique ou presque à celle de la distribution par le sol.

Les circuits d’alimentation partent du tableau de répartition et aboutissent dans les combles, dans des boîtes de raccordement et distribuent par le haut l’installation (plafonniers, appliques, interrupteurs).