Langue :

 
ban-ope-FR.jpg ban-ope-20pct-cheque-FR.jpg ban-JARDIN-2014-fr.jpg

Comment appliquer peinture et revêtement décoratif ?

Télécharger le PDF
 

Créer la texture, … le relief, … les nuances, … c’est ainsi que vous personnaliserez vos murs et leur donnerez une vraie présence. Voici quelques conseils. Maintenant… à vous de jouer !
Libérez votre créativité !
 

Balayer et essuyer

C’est une peinture qui laisse le choix de l’outil et du geste. C’est à vous de créer…
• pour un effet essuyé, faites le mouvement régulier d’un essuie-glaces avec un gant.
• pour un effet nuagé, effectuez de grands mouvements circulaires avec une éponge.
• pour un effet balayé, dessinez de grandes virgules croisées au pinceau large.


Mélanger les couleurs

En utilisant plusieurs teintes «multi­nuances» et en les posant en virgules à la brossette, vous créerez un mur unique car il ne ressemblera à aucun autre.
Un cocktail à harmoniser à votre mobilier et/ou à vos rideaux !


Illuminer les murs

Il suffit de déposer une constellation de paillettes au spalter sur n’importe quelle peinture satinée : cet effet illuminera votre intérieur de mille et un petits éclats dans un esprit très festif !

 


Talocher et cirer

Il s’agit là de répartir l’enduit sur la surface à couvrir avec une taloche en faisant de larges mouvements dans tous les sens. Appliquer ensuite la cire à l’éponge végétale humide, en mouvements circulaires, comme pour dessiner des nuages.


Imprimer au tampon

A partir d’un tampon en mousse ou d’une matrice d’impression au dessin choisi, on crée des motifs dans l’enduit posé, à peine sec. On peut créer des ambiances ton sur ton à moins que l’on ne préfère recouvrir le tampon d’une peinture à pochoir dans une couleur différente de l’enduit et créer ainsi une frise sur le mur.

Le coup de pouce Brico Plan It

Pensez aussi à la finition ! Elle complète parfaitement le travail et embellit encore l’enduit.

 

• Une cire teintée donne la teinte à un enduit blanc. C’est elle qui lui donne sa couleur.

• La cire cérusée ou à blanchir crée des effets de nuages et nuance la teinte.

• La cire à dorer apporte des reflets d’or à un enduit et lui donne de l’éclat.

• L’imperméabilisant antitache protège les peintures mates et préserve leur matité, il évite leur encras­sement.

• Le vernis mural, incolore et légèrement satiné, protège les peintures décoratives contre les taches. Il
permet aussi de les lessiver.


Clin d’œil

 
  Pensez aussi aux peintures ludiques !
Avec ces peintures, les petits ne feront plus jamais de bêtises…
Sur la peinture «Gribouille», ils dessineront partout à la craie et tout s’effacera d’un simple coup d’éponge.
Avec la sous-couche «Magnetik», ils accrocheront leurs chefs-d’œuvre partout où ils voudront en utilisant de simples aimants !

Les types de peintures et de rêvetements décoratifs

Les peintures ou enduits à effets décoratifs ont un double avantage : non seulement ils apportent un caractère tout à fait original à une pièce mais en plus, souvent épais et structurés, ils dissimulent les imperfections du mur. Il est cependant indispensable que le support soit sain, propre, sec et recouvert d’une sous-couche pour un rendu optimal. Les différents effets s’obtiennent par le type d’enduit choisi mais aussi par la manière dont il est appliqué.
 

1. Effet terre

Ce type d’enduit réinvente les ambiances chaudes des mas provençaux et des maisons d’antan. Il peut s’appliquer dans toutes les pièces à vivre et, protégé par une cire, revêtira même les pièces de passage comme les couloirs ou les cages d’escalier. On peut le penser plutôt adapté à des intérieurs traditionnels, mais travaillé finement ou dans des tons clairs, il s’harmonisera avec des intérieurs contemporains.

 


2. Effet essuyé

Essuyé, épongé, chiffonné, … cet effet vous permet de jouer avec un voile de couleur et de faire entrer la bonne humeur dans toutes les pièces de la maison, sous des formes différentes. En effet, tous les styles sont possibles. C’est rapide et amusant à faire et… toujours réussi !

 


3. Effet multinuances

De gais éclats de couleurs sur un fond doucement poudré ou de simples touches de blanc dans la couleur : les nuances se créent en s’appliquant comme une peinture classique. Un effet qui convient particulièrement aux pièces à vivre ou aux chambres.

 


4. Effet minéral

Une façon très originale et facile d’obtenir un effet pierre ou béton qui s’intègre parfaitement bien dans un intérieur contemporain. Cet effet décoratif tire merveilleusement partie des imperfections de la surface qui lui donnent du charme et une certaine authenticité. On l’accompagnera de sols de pierre bleue ou de marbre puisqu’il est idéal dans les pièces à vivre.

 

Mes remises & promos

Connectez-vous à votre espace, pour obtenir vos bons de réductions valable en magasins

Mon espace PROMOS   
Cartes Clients

Vous souhaitez devenir un Client privilégié ?

Cliquez ici pour les conditions   

Carte cadeau
Cliquez ici pour plus de détails   
Remboursement de la différence Devis gratuit Financement Livraison à domicile Découpe du bois Cadeau Satisfait ou remboursé Sur commande