Sluiten

Construire et placer un placard

Besoin d’un rangement sur-mesure ? La solution est peut-être, voire sûrement, le placard…
Pourtant, quelques étagères fixées au mur, derrière une porte coulissante (ou un rideau épais) offrent bien plus de rangements et de place qu'une armoire et sont aussi souvent moins chères et plus discrètes.

Avant de commencer

Dans quelle pièce placer le placard ?

Un placard peut se construire dans toutes les pièces de la maison, même sous un escalier ; il aura partout son utilité. Le choix de la pièce se fera idéalement en fonction de ce que vous allez y ranger. Par exemple, les vêtements, manteaux, chaussures et équipements sportifs seront dans l'entrée ou la chambre, les livres,CD et DVD plutôt dans le séjour, dans l'idéal. Dans la même logique, les papiers, classeurs et autres accessoires du même type se trouveront à proximité du bureau. Quant au balai, à l'aspiration et aux produits d'entretien, leur place sera plutôt du côté de la cuisine, dans la buanderie ou dans un couloir. Enfin, les provisions (alimentaires ou non), se trouveront idéalement à proximité de la cuisine ou dans le cellier.

En quelques mots : visez les aspects pratiques et logiques, ils vous aideront à faire votre choix.

Quelles dimensions ?

Déterminez d'abord les zones exploitables dans la pièce pour créer vos nouveaux rangements. Vous pouvez construire votre placard entre 2 murs, au fond d'une pièce ou en-dessous d'un escalier. Profitez des recoins, niches et angles inutilisés, rentabilisez les espaces perdus…

Il ne vous faudra pas obligatoirement consacrer à votre placard beaucoup de place, mais au minimum une profondeur de 60 cm et une largeur de 120 cm.

Afin d'optimiser l'espace de rangement, prévoyez une hauteur allant du sol au plafond.

Schémas, plans et prises de mesures

Dans tous les cas, il sera indispensable de relever soigneusement toutes les mesures (hauteur, largeur, profondeur) et de les reporter sur un schéma. Soyez très précis.

N'oubliez pas de vérifier l'aplomb de vos murs à l'aide d'un niveau à bulle, ou laser. Aidez vous d'un fil à plomb pour la prise de mesure.

Conseil

Si entre 2 murs par exemple, les mesures de hauteur, largeur ou profondeur ne sont pas égales, gardez la dimension la plus petite.

Masquez ensuite les défauts à l'aide de baguettes de finition.

Les principales techniques de pose

En applique

Le placard est posé contre un mur, on ajoute une cloison sur le côté opposé.

Encastré

Le placard s’insère entre deux murs, dans une niche.

En sous-pente

Il est placé dans une pièce sous comble, sous un escalier, etc.

Quels matériaux pour les cloisons ?

La solution la plus simple pour la réalisation de la cloison d'un placard est d'utiliser des plaques de plâtre sur ossature métallique ou bois.

Voir la fiche suivante :
Pose de plaque sur rails

Mais vous avez aussi la possibilité de construire des cloisons en bois, ou carreaux de plâtre par exemple.

Voir les fiiches suivantes :
Les outils pour bien scier
Les outils pour bien poncer

Types d’ouverture de portes

Coulissantes, battantes, c’est à vous de voir ! Mais l’espace disponible déterminera en grande partie votre choix :

Les portes coulissantes

C’est le système le plus avantageux pour le gain d'espace et pour l’aménagement des surfaces restreintes. Aucune zone de dégagement n’est à prévoir.

Les panneaux coulissent en se superposant à droite et/ou à gauche grâce à des rails posés au sol et au plafond. Aucune perte d’espace avec ce type d’ouverture, mais il n'offre pas une vue d'ensemble du placard.

Les portes battantes

Elles permettent un accès sans contrainte mais une plus grande zone de dégagement sera nécessaire. Les portes battantes sont les plus courantes, sont faciles à manipuler et offrent une ouverture totale.

Il vous faudra disposer au minimum d'un mètre devant le dressing pour pouvoir les ouvrir sans problèmes et encore circuler dans la pièce.

Les dimensions standard pour les portes de placard :

Un lot de 2 portes coulissantes standard mesure 120 cm de large et 250 cm de haut, en-dessous de ces dimensions choisissez plutôt une porte battante ou pliante de 70 à 90 cm en moyenne.

Un lot de 3 portes coulissantes standard mesure 180 cm de large et 250 cm de haut, mais certains vantaux peuvent mesurer de 80 à 90 cm, un pack de 3 portes peut alors combler une ouverture jusqu'à 270 cm.

Au-delà il vous faudra du sur-mesure ou juxtaposer plusieurs kits.

Si vous devez combler un espace de plus de 250 cm de haut, utilisez un kit d’imposte, ou prévoyez-le dans votre construction.

Les solutions pour l’aménagement intérieur d’un placard

Les kits

Ils sont très facomes à installer si vous ne souhaitez pas perdre de temps à construire vous-même l’aménagement intérieur de votre placard. Tout est prêt, en un seul colis ! Ils sont au minimum composés d’une penderie, d’un bloc-tiroir et deux ou trois tablettes. Préférez les modules réglables en dimensions, qui s’adapteront à votre espace.

Les modulables

Panneaux, étagères, tringles, tiroirs, quincaillerie, le tout en différentes dimensions, finition bois ou couleurs, métal, design contemporain ou classique, … En choisissant parmi les modules existants, composez vous-même votre aménagement, en fonction de vos besoins et de vos envies.

Le sur-mesure

Vous souhaitez réaliser vous-même l'aménagement intérieur de votre placard, c’est encore la solution la plus économique.

Choisissez alors les panneaux et tablettes standard, bois ou mélaminé, vous les couperez à vos dimensions et composerez ainsi votre rangement sur-mesure. Nos magasins proposent aussi la découpe gratuite de vos panneaux.

De préférence, posez-les sur des rails ou crémaillères qui permettront de régler la hauteur des panneaux.

Les accessoires

Blocs tiroirs, boîtes, paniers, corbeilles, penderie et housse en tissus, accroche balai, cintres… ils apporteront la touche finale et pratique à l’aménagement de votre rangement.