Sluiten

Comment aménager son jardin ?

Le décor est planté par la flore, les objets le complètent. Petit ou grand, votre jardin mérite ces aménagements qui finissent de le personnaliser.

  • Terrasse

    Un sol en bois est idéal car il ne chauffe pas sous le soleil et permet de marcher pieds nus. Petites et grandes dalles, planches à visser ou à clipser composent rapidement une terrasse agréable et facile d’entretien car le bois, traité en autoclave, est imputrescible et ne demande plus aucun traitement.

    Panneaux

    Brise-vent ou brise-vue… selon votre orientation et votre besoin : vous protéger du vent ou des regards. Généralement en pin ou en bois exotique, les panneaux proposent de nombreux types de «tressage» de planches : horizontal, vertical et même en oblique. A vous de choisir !

    Barbecue extérieur

    Mobile ou fixe, à charbon de bois, au gaz ou à l’électricité. La cuisine estivale se fait à l’extérieur pour prendre de nouvelles saveurs… celles de la gaieté, de la convivialité et de la liberté !

    Mobilier

    Il doit être léger et supporter soleil et pluie sans prendre une ride. Au traditionnel plastique qui a fait largement ses preuves s’ajoutent aujourd’hui des modèles élégants en teck qui vieillissent parfaitement bien ou des modèles très design en aluminium et textilène.

    Le mobilier de jardin

    Eclairage

    Il a plusieurs fonctions : mettre en valeur vos plantations, guider le visiteur, dissuader les intrus, spots ou lampadaires rempliront parfaitement ces rôles. Mais évidemment, l’éclairage du jardin étant soumis à toutes les intempéries, il doit être parfaitement étanche et isolé. Pensez aussi aux ampoules très basse tension (12 V) qui assurent sécurité et économie d’énergie.

    Fontaines

    Elles créent un gazouillis sonore qui, paraît-il, apaise inconsciemment. Elles fascinent de toutes façons et entrent dans tous les jardins, sous forme de sculptures classiques ou de sphères design, en fonte, en pierre naturelle ou en fibre de verre: Tout est permis.

    Poteries

    Votre jardin est plutôt limité à un balcon ? Qu’importe ! Mettez-y plein de couleurs ! Dans de magnifiques pots, vos plantes ne pourront que pousser avec orgueil : en terre cuite naturelle ou émaillée, en fonte, en ciment, en polyester imitant le zinc à la perfection, ronds ou carrés, hauts ou bas, les pots sont tellement beaux qu’ils se passeraient presque de plantes !

    Les types de jardin

    Quelle chance vous avez d’avoir un jardin ! Peut-être en rêviez-vous depuis longtemps ? Maintenant il est là et tout est possible ! Comme un intérieur, il s’aménage selon votre goût vous ressemble…

    1. Naturel

    Il semblera presque à l’abandon tellement vous veillerez à laisser la nature prendre ses droits et envahir des petits murets de pierre peuplés d’insectes.
    Vous préfèrerez les hautes fleurs sauvages multicolores, vivaces ou annuelles, comme les bleuets, les marguerites, les ancolies, les guimauves, le sauge ou la valériane…

    Le jardin anglais

    2. Classique dit «à la française»

    Ce jardin se doit de rester toujours vert et impeccablement taillé. Donc beaucoup d’attention et de travail en perspective pour un résultat dont vous pourrez être fier… comme Louis XIV ! Les haies et les buis y seront très présents, taillés en topiaires géométriques, deux fois par an. Des fleurs, blanches et odorantes de préférence, comme le jasmin, le chèvrefeuille ou certaines variétés de roses le parfumeront… Et du gazon bien ras, longera des allées de pierres bien droites.

    Le jardin français

    3. Contemporain

    Ce jardin est très structuré par des allées carrelées ou pavées de marbre, souvent géométrique et assez dépouillé comme l’intérieur design avec lequel il est souvent conjugué. Les graminées y sont à la mode ou encore le bambou si facile à cultiver et à la pousse rapide. Il partira d’une terrasse en teck qui accueillera le barbecue et les soirées entre amis.

    4. Potager

    Pour manger des légumes et des fruits frais de son jardin… un peu. Pour avoir le plaisir de jardiner et la fierté de voir pousser sa production… beaucoup. Pour admirer la décoration d’un joyeux fouillis de fleurs et de légumes… passionnément ! En effet, le jardin potager n’est plus planté en rangs serrés et rentabilisés mais s’amuse à alterner l’orange d’un potiron, le rouge d’un groseillier ou d’un plant de tomates et le vert des laitues tandis que les capucines stimuleront leur croissance et les œillets d’Inde en éloigneront les parasites. Sans oublier de planter en toute fantaisie dans des formes originales, triangulaires ou losanges.

    Le jardin potager

    5. Japonais

    Il invite au calme et à la méditation. Ici, tout n’est que recherche d’harmonie en toutes saisons. Il se compose donc de variétés qui traverseront l’année en restant toujours belles. Pas ou peu de fleurs vivaces mais plutôt des arbustes persistants qui symbolisent l’éternité. Ou des arbres à floraison importante au printemps, aux couleurs automnales remarquables et à l’écorce très décorative l’hiver. Les allées seront faites de sable à ratisser ou de pierre. Et pour que tous les éléments soient réunis, une fontaine ou une cascade est indispensable.

    Le jardin japonais