Sluiten

Décaper la peinture ou le vernis

Nous allons vous parler du décapage de peintures et colles dans la version « Gros œuvre » ; vous allez trouver des conseils pour décaper vos portes, murs, et grilles en fer forgé.

Avant de commencer :

La préparation :

Grattez la surface à décaper pour en enlever toutes les particules ou cloques de peinture mal adhérées.
Lisez également le mode d’emploi du produit décapant et des appareils qui vous aiderons dans cette tâche (lampe à souder,…)

Quelles solutions s’offrent à vous ?

1- Le décapage chimique aux solvants

Il s’agit d’ôter les restes de peintures à l’aide d’un produit irritant. Si votre choix se porte sur ce mode de décapage, il est nécessaire de porter des gants et un masque de protection.
Etalez le décapant au pinceau en couches épaisses et attendez entre 10 et 30 minutes que la peinture se boursouffle. Après ce délai, grattez au couteau à peintre (ou à l’aide d’une spatule). Si en une opération il reste des résidus de peinture, répétez l’opération. Les ultimes résidus s’enlèveront en passant une brosse métallique douce (en laiton). (Dans le cas de moulures, n’hésitez pas à insister.)
Attention : les décapants agissent également sur toutes les colles. Donc, évitez d’appliquer de trop grosses couches sur des portes ou châssis contrecollés.
En fin d’opération, à l’aide de votre éponge, rincez à l’eau claire.

2- Le décapage à base d’eau

Nous conseillons fortement ce produit qui est plus sain, mais aussi plus écologique.
Il s’applique de la même manière que le décapant chimique, mais il faut compter deux applications au lieu d’une seule.

3- Le décapage thermique

a- Le décapeur électrique :

Le pistolet à air chaud est un excellent outil de décapage pour les petites surfaces. Cependant, avant toute utilisation, vérifiez dans votre notice d’utilisation, quelle température est conseillée pour le support à décaper (bois, fer, murs, …).
Une température trop élevée peut avoir des conséquences néfastes sur le bois ou les panneaux en composition de bois.
La distance de travail est de 10 cm environ entre votre outil et la surface à traiter. Quand la peinture brunit, grattez-là avec la spatule ou le couteau.

b- Le décapage à la flamme

Il est particulièrement conseillé pour l’extérieur. Les portails ou grilles métalliques peuvent être décapés de cette manière.
Sachez que les émanations de la peintures brulées sont nocives (donc portez un masque de protection) et risquent de fondre en de minuscules gouttelettes, également nocives.

N’utilisez pas le chalumeau pour décaper un support inflammable.