Sluiten

L’aménagement et la décoration de la chambre de bébé

Un heureux événement arrive ? Toutes nos félicitations ! Maintenant, il vous faut concevoir et réaliser la chambre de votre nouveau-né, l’endroit où il fera ses premiers gazouillis et où il passera la majorité de son temps, les premiers mois.

Il est donc important de faire les choses comme il faut, son environnement ayant aussi de l’importance pour son développement. Bien que cela ne soit pas incompatible, ce n’est pas uniquement pour faire plaisir aux parents… Pensez au confort de votre bébé !

 

Ambiances

Partir d’un objet (un jouet, une affiche chinée sur une brocante et qui vous plaît particulièrement, un meuble de famille,…) pour créer un univers, des associations de couleurs et une ambiance peut être une bonne idée pour une réalisation personnelle et originale.
Gardez à l’esprit que le lieu doit être reposant : pas de couleur trop vive ou agressive qui nuirait au sommeil.

Choisissez d’abord une couleur principale, plutôt dans les teintes pastels, voire un blanc, et cherchez ensuite des éléments qui rehausseront le ton, comme des cadres, luminaires, frise, stickers, mobile suspendu, plinthes… qui égayeront et donneront du rythme à la pièce.

Ce qui peut être intéressant pour une chambre de bébé est d'alterner, à l'horizontale, deux bandes de couleurs différentes ou deux teintes d'une même couleur : une claire pour le haut et une plus soutenue en bas, à environ un mètre du sol. Ceci pour créer du contraste et de la profondeur. Les bébés perçoivent au début plus les contrastes que les couleurs elles-mêmes.
Dans tous les cas, évitez de multiplier les couleurs : pas plus de 3 dominantes pour cette pièce.

Aménagement

Gardez à l’esprit que les goûts et les activités de l’enfant évolueront au fil des mois. Dès lors, il vaut mieux prévoir un espace et une décoration modulables.

Le mobilier doit être fonctionnel et facile d'entretien : au début, prévoyez un lit à barreaux, quelques rangements pour les jouets, une penderie ainsi qu’une table à langer. Idéalement cette dernière devrait être munie de tiroirs. Prévoyez également un fauteuil confortable pour les biberons de nuit.

Privilégiez des matériaux légers et faciles à entretenir, aux formes douces et arrondies.

Pour le rangement des jouets, pourquoi pas une série de caisses étiquetées et de couleurs différentes, qui seront toujours à sa portée ?

En plus d’être dédiée au sommeil, la chambre de bébé est aussi son espace de vie, de jeu. Il est donc primordial d'accorder une grande attention à son aménagement. Pensez aux placards, utilisez un recoin de la pièce pour poser des portes coulissantes par exemple, c’est rapide et peu cher.

Quand votre enfant aura grandi, il vous faudra des étagères et coffres pour les jouets plus encombrants, peluches, livres et un tapis de jeu à poser au sol. Installez un petit coin avec une table et un siège à sa mesure pour qu’il puisse dessiner.

Voir la fiche : L’aménagement de la chambre

Bien-être et sécurité

Quelques précautions s'imposent :

  • Pas de petit mobilier devant une fenêtre, l’enfant pourrait l’escalader.
  • Ne rangez pas les jouets en hauteur, mais plutôt à portée de main de l’enfant, pour éviter les éventuelles chutes (et pour qu’il puisse en disposer seul).
  • Pas de lampe d’appoint à moins de 60 cm du lit.
  • Utilisez des coffres, équipés de sécurité anti-pincement, pour éviter que ceux-ci ne se referment brusquement sur les doigts.
  • Tiroirs et armoires, avec une sécurité, pour ne pas qu’ils sortent de leurs rails et tombent sur l’enfant.
  • Munissez vos prises de courant inutilisées de caches.
  • La température de la chambre sera de +/- 20°C. Attention aux surfaces des radiateurs qui peuvent êtres très chaudes.

Votre bon sens sera précieux dans l’élaboration de la chambre de votre enfant. Si vous avez des questions, plusieurs professionnels de la petite enfance sont à votre écoute et il existe de nombreux sites (et forums) sur internet pour vous documenter.

Le bon choix pour les revêtements de sol

C’est l’élément à ne pas négliger et celui qui aura la durée de vie la plus longue. Il sera surtout le principal terrain de jeux.

Pour éviter les allergies aux acariens, et parce que plus difficile d’entretien, la moquette sera à éviter.

Pour le confort, la facilité d’entretien et la résistance aux tâches, préférez plutôt :

  • Les parquets : de manière générale, les bruts et contrecollés seront plus résistants que les stratifiés, de préférence de couleur claire pour garder toute la luminosité.
    Voir la fiche : Tous les conseils pour le parquet
  • Les revêtements et dalles en PVC : ils connaissent un regain d’intérêt grâce aux évolutions techniques permettant de nombreux motifs et couleurs.
    Ces nouveaux revêtements de sol PVC, plus résistants qu’auparavant et au prix attractif, sont faciles à poser, à entretenir et offrent une bonne isolation phonique et thermique.
    En savoir plus sur Les revêtements de sol PVC

Ajoutez sur le sol un grand tapis pour le confort de jeu et les premiers mouvements.

Le bon choix pour les revêtements muraux

Papier peint ou peinture? C’est une question de goût, mais une peinture sera plus facile et rapide à rafraîchir par la suite. Quel que soit votre choix, un conseil : choisissez des revêtements muraux lessivables. Si votre choix se porte sur le papier peint, évitez les gros motifs. Il en va de même si vous souhaitez agrémenter votre peinture de pochoirs et/ou stickers. Que les murs soient peints ou tapissés, restez dans les teintes claires et gaies.

Et pourquoi pas un pan de mur en peinture magnétique ou spécial tableau où il pourra s’exprimer, accrocher ses premiers dessins et des photos ?

Eclairage

L’éclairage principal devra être suffisant mais pas trop vif, une suspension amusante et/ou colorée, fera l’affaire. Il vous faudra ensuite au minimum une lampe d'appoint, qui devra idéalement être équipée d’un variateur vous permettant d’obtenir une lumière plus vive pour les moments de jeu. Prévoyez également un éclairage tamisé pour le soir, voire la nuit, car certains enfants n'aiment pas le noir. Pour garantir un faible éclairage durant la nuit, il existe de nombreux modèles de veilleuses.
Tout savoir sur l’éclairage de la maison

Chauffage, aération et qualité de l’air

Il faudra veiller à avoir un air sain et à bonne température dans la chambre de bébé. Equipez la pièce d'un thermomètre, ou mieux d'un thermostat. La température devra y être de 19 ou 20°C, sans courant d'air ni humidité.

Aérez la chambre même l'hiver : renouvelez l'air en ouvrant la fenêtre quand le bébé n'est pas dans la pièce, lors du biberon ou du bain, par exemple. Inutile de laisser la fenêtre grande ouverte durant des heures, 15 minutes le matin et 15 minutes en fin de journée suffisent.
Voir la fiche : Le traitement de l'air et l'aération de la maison

Evitez idéalement moquettes et voilages épais qui récoltent poussière et acariens, à moins de les aspirer et de les laver en machine très régulièrement.

Un dernier conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute pour aménager et décorer la chambre de votre bébé ! Vous aurez bien d'autres choses à faire et à penser une fois votre enfant dans vos bras. Suivez ces quelques conseils pour commencer; Ensuite, libre à vous d'interpréter, et de faire selon vos goûts et envies.